Pour cette quatrième émission, Robert et Pierre vous causent de plusieurs choses…
Tout d’abord, avec le coup de coeur de Robert : En fanfare (Emmanuel Courcol, 2024) qui a déjà ravi de nombreux floracois.es. bande annonce
Et en bonus plusieurs interprétation du Boléro de Ravel, un des clous du film, par exemple à Nuit debout le 15 mai 2016.
Notre film du mois est espagnol et surtout basque : 20 000 espèces d’abeilles (Estibaliz Urresola Solaguren, 2023).
De quoi aborder les questions d’identités à travers le genre et par le prisme de l’enfance, mais aussi la culture, la frontière, l’émancipation des femmes et resituer cette belle oeuvre dans l’histoire méconnue du cinéma basque espagnol.
Pour plus d’infos, la fenêtre dédiée au cinéma basque par le festival du film espagnol de Nantes (la patrie de Robert !) vous dira tout !
Pour aller plus loin en revenant aux sources, https://baskulture.com/article/les-prmices-du-cinma-basque-3699
Pour en apprendre sur le genre dans la langue basque, c’est très intéressant et c’est ici !
20 000 espèces d’abeilles est disponible en nouveuté à La Nouvelle Dimension, de même que trois films qu’Eugène Green a consacré à la mythologie et à la culture basque. Nous diffusons dans l’émission l’extrait d’un concert du groupe vocal Kalekan issu du documentaire Faire la parole que nous vous recommandons évidemment !
L’émission se termine par la Chronique anecdotique d’un voyage au Portugal où le retour de Pierre à Lisbonne et la chasse au « Branco » passe par le cinéma Nimas et la découverte du documentaire inédit en France consacré à la vie du poète et révolutionnaire angolais, Mario Pinto de Andrade dans Mario de Billy Woodberry.
Et pour en savoir plus sur Billy Woodberry et le mouvement de la L.A. rebellion, that’s here!
Bon début d’année, meilleurs voeux à toustes et restez bien couverts !
0:00
/
0:00
Du cinéma dans tout ses états