MANUEL POUR LES HABITANTS DES VILLES
par le collectif Précipité
« trois foyers, dit centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale. trois ateliers menés pendant plusieurs mois avec leurs habitants. pour chaque atelier, la réflexion autour d’expériences, de situations sociales et politiques présentes. vivre sans papiers. vivre sans logement. être chômeur ou travailleur précaire. la description de trois dispositifs de contrôle et de gestion : les frontières tant intérieures qu’extérieures, l’hébergement social, l’insertion par le travail. la saisie des traits d’une gouvernementalité nouvelle : rendre invisible, faire attendre, faire circuler, impliquer, séparer, individualiser, etc. une exploration de la ville. comprendre comment un espace à priori commun se fractionne, se sépare à l’extrême dans les trajets qui mènent d’un foyer à un autre, d’un emploi à un autre, d’une préfecture à un pôle emploi, etc. mais aussi saisir toutes les possibilités de retournement dans les histoires, les actes, les refus, les écarts, les pratiques, les usages, les mots, les luttes. trois enquêtes. trois documents sonores. un « manuel pour les habitants des villes » d’aujourd’hui. »
1ère partie : NOUS SOMMES DANS LA FRONTIÈRE
CHAQUE SOIR, DANS LES MURS DU FOYER, DEUX CARTES SE REJOIGNENT ET SE SUPERPOSENT : CELLE DES TRAJETS FAITS DE MILLIERS DE KILOMÈTRES ET CELLE DES PARCOURS QUOTIDIENS DANS PARIS ET SA BANLIEUE. COMME S’IL S’AGISSAIT D’UNE SEULE ET MÊME CARTE, DÉCRIVANT UN SEUL ET MÊME « PAYS ».
CELUI DE TOUS CEUX QU SONT UN JOUR PARTIS ET NE SONT PAS VRAIMENT ARRIVÉS QUELQUE PART. UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AU CENTRE D’URGENCE DE LA RUE DES PYRÉNÉES À PARIS EN 2003.
DANS LE CADRE DE CETTE PREMIÈRE ENQUÊTE, VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LIRE L’ARTICLE DE CARINE EFF,LE KIOSQUE PARUT DANS LA REVUE VACARME, N°25, ENQUÊTE « DROIT DE FUITE – ASILE, EXILS ».