Radio Galère, radio Libertaire et radio Zinzine s’associent pour 3 heures d’émission à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima ce mercredi 11 mars. Cette émission sera diffusée de 21h à minuit sur Radio Bartas.
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre puis un tsunami provoquent l’arrêt des circuits de refroidissement de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daichii au Japon, provoquant de très importants relâchements de radioactivité et une contamination massive de l’air, de l’eau et des sols. Quatre ans plus tard, cette catastrophe est toujours en cours dans une indifférence quasi-générale.
Ce 11 mars 2015, trois radios (Radio Galère, Radio Libertaire et Radio Zinzine) s’associent pour animer et diffuser conjointement une émission spéciale sur la catastrophe de Fukushima, ses conséquences sanitaires, sociales et politiques.
Nous nous interrogerons sur la poursuite de l’industrie nucléaire dans le monde, nullement freinée par les catastrophes successives, sur comment le nucléaire__ constitue un outil de soumission et enfin, comment il nous est encore possible d’accepter notre « condition nucléaire ».
Les intervenant.e.s :
- Cécile Asanuma-Brice, chercheur en sociologie urbaine_
- Jean-Jacques Delfour, philosophe, auteur de « La Condition Nucléaire »
- Roland Desbordes, président de la CRIIRAD
- Kolin Kobayashi, journaliste indépendant
- Yves Lenoir, président de l’association « les Enfants de Tchernobyl Belarus »
- Thierry Ribault, chercheur au CNRS, co-auteur de l’ouvrage « Les Sanctuaires de l’Abîme »