Ecoutez Radio Bartas en direct
00:00

Samedi 21 mars : Concert de soutien à Barre des Cévennes

Edito

Depuis des mois, le village de Barre des Cévennes se mobilise pour soutenir la famille D.

La famille tchétchène D est menacée d’expulsion.
Le père, Vakha, a été journaliste en Tchétchénie.

Il a écrit des articles contre le gouvernement russe dans le journal « Itchkérie », caché des armes et hébergé des combattants pendant les 2 guerres de Tchétchénie.
Arrêté et torturé à deux reprises, en 2007, il a fui avec sa femme Medna et leurs deux fils, en Pologne, puis en France.


En France depuis plus de 3 ans, cette famille habite à Barre-des-Cévennes où elle s’est bien intégrée : parents et enfants participent aux activités du village.
Ramzan, 12 ans, et Oussam, 10 ans, qui ont été à l’école en Russie, puis en Pologne, sont scolarisés depuis presque 4 années scolaires en France, l’un au collège, l’autre à l’école du village. Ils ont de bons résultats scolaires et leur attitude est exemplaire.


En Tchétchénie, les combattants réels ou supposés, leur famille, leurs sympathisants sont toujours victimes d’enlèvements, de disparitions ou d’exécutions et la torture est pratiquée de manière généralisée par les forces de l’ordre.
Renvoyer cette famille en Tchétchénie serait la désigner comme cible de ces pratiques en raison des soupçons dont elle ferait l’objet pour avoir fui le pays.


Nous demandons la régularisation de la famille D, dont la vie est maintenant en France où Ramzan et Oussam doivent pouvoir continuer à étudier.

 

concert barre

 

Retrouvez l’enregistrement réalisé lors d’une manifestation de soutien en août 2014, c’est ICI !

Et soyez à l’écoute pour le direct du jeudi 19 mars !