« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c’est qu’au cours des expériences, les choses se mettent à parler d’elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d’un monde qui nous serait inconnu. »
Pierre SCHAEFFER, pionnier de la musique concrète et de l’expression électroacoustique, se remet radicalement en question, tout en exposant ses recherches sur les nouveaux matériaux sonores et le fonctionnement des « machines à composer ».
Rappel des origines de la musique concrète : Le sillon fermé, une machine à arrêter le temps.
Les premiers collages, l’écoute, la fixation du son sur le magnétophone
Evocation du Bidule en ut avec Pierre Henry
Mozart est un invité insolite avec qui il dialogue au sujet des nouveaux instruments et dont il recueille la critique.
Une classe de Guy Reibel, filmée au conservatoire national de musique de Paris, montre quel jeu sur les sons permet l’électroacoustique. Yann Geslin et Laurent Cuniot commentent les études réalisées.
Bernard Dürr présente les possibilités de génération sonore d’un synthétiseur associé à un séquenceur analogique.
Extrait du Trièdre fertile.